ENGLISH

Views  54

BRIEFING SUR LA JOURNEE DE LA VIE CONSACREE A KIBEHO
2 Février 2023

Selon la coutume, Kibeho a rassemblé de nombreuses personnes consacrées en la Fête de la Présentation de JESUS au Temple. La Journée Mondiale de la Vie consacrée a été instituée par le pape Jean Paul II en 1997. La délégation du Diocèse de Kabgayi a emprunté à 6h du matin, un grand bus d’Horizon LTD pour le voyage.
Le rassemblement de ce jeudi 2 février 2023 était spécial à Kibeho. La Chapelle était pleine ne laissant aucune place vide. La diversité des congrégations fait voir de nouvelles figures. Le programme a débuté avec la récitation du chapelet, le Message du Dicastère pour la vie consacrée, lu par le Frère Jean Mari Vianney AZIBEREHO et la Messe chantée par les choristes d’inter noviciat de Butare. La Messe eut lieu à 11h et fut présidée par S.E. Mgr Célestin HAKIZIMANA, Evêque de GIKONGORO et Président de la Commission épiscopale pour la vie consacrée. Par la même occasion il a présenté aux pèlerins le Message des Evêques membres de la CEPR.
D’autres interventions eurent lieu dont la plus remarquée est du père Eugene NIYONZIMA, président du COSUMAR. Il a cité 4 dangers qui guettent la fidélité des personnes consacrées dans les circonstances actuelles :
  La tentation de l’AVOIR qui mine la vie fraternelle et la santé de l’âme ;
  La tentation du pouvoir qui nourrit les jalousies, les indiscrétions et les inimitiés ;
  La tentation de la chair avec des affections désordonnées
  Le paraître qui nourrit la superficialité du comportement des consacrés, limite les agirs aux soucis de se voir uniquement voir.
Dans le contexte des rapports quinquennaux à présenter à l’imminente visite ad limina, il a été rappelé aux délègues de fournir au plus vite les synthèses demandées. Mgr Célestin a aussi évoqué la problématique du CHARISME des congrégations récentes qui essayent de se chercher un chemin mais n’arrive pas à un charisme original. La position de la CEPR et du Saint-Siège est de décourager la multiplication des instituts sans charisme nouveau. Le mieux est que les jeunes rejoignent les congrégations existantes. Ces nouvelles fondations naissent aussi comme critique à l’essoufflement des congrégations anciennes qui n’inspirent plus assez les jeunes.
Il a aussi souligné le danger ecclésial des congrégations nées en Europe et qui créent des filiales autonomes en Afrique alors que les vocations européennes s’essoufflent et ne font pas appel aux africains en signe de communion et d’unité. Le gouvernement d’un même institut s’en trouve fractionné avec risque de rupture définitive et difficulté de cohésion entre les membres.
La Journée était pluvieuse et froide, mais avec une ambiance de prière profonde. La nouvelle route bitumée favorise aussi un voyage agréable et rapide. L’environnement de Kibeho est aussi détendant avec un renouveau infrastructurel visible.
Abbé Joseph Emmanuel KAGERUKA,
Chancelier du Diocèse de Kabgayi et
Délégué de l’Evêque pour les Communautés religieuses