ENGLISH 
FRENCH 

DIOCESE DE KABGAYI


Le 29 juin : Que signifie « déshabiller Pierre pour habiller Paul » ?


Date de publication
29 juin 2020
Views  323

Icône des Apôtres Pierre et Paul

En cette heureuse date du 29 juin 2020, nous célébrons la solennité des saints Pierre et Paul, Apôtres. Les raisons qui pousse l’Eglise à maintenir inséparablement cette double fête ont été bien développées dans notre précédent article (lire http://diocesekabgayi.org/Les-saints-Pierre-et-Paul-Points-communs-et-complementarite.html)

De façon plus anecdotique, les deux grands apôtres sont également liés l’un à l’autre par une expression traditionnelle, « déshabiller Pierre pour habiller Paul ». Aux débuts du christianisme, les évêques prenaient aux anciennes églises des objets dont elles étaient largement pourvues afin de les donner à de nouvelles églises qui en manquaient. Ils justifiaient leurs agissements en s’appuyant sur un verset de la Seconde Épître de saint Paul aux Corinthiens (11, 8) : « J’ai dépouillé les autres églises, recevant d’elles un salaire pour vous servir. »

Le verbe « habiller » tient dans la formule à l’usage qu’on avait alors de mettre des vêtements et ornements aux statues de saints, une coutume encore en vigueur dans certains pays, notamment lors de processions. Quand une paroisse manque d’ornements, on pourrait imaginer les partager entre différentes statues... mais prendre ceux de Pierre pour les prêter à Paul, à l’occasion de leur fête commune, serait totalement inutile puisque cette opération ne ferait que déplacer le problème sans le résoudre. Soit précisément le sens de l’expression populaire !

Sainte fête à toutes et à tous !

Abbé Jean-Paul MANIRIHO


NOS ADRESSES

  • DIOCESE DE KABGAYI
  • BP 66 Muhanga/Rwanda
  •  +250 787038683
  •  diocesekabgayi.org
  •  [email protected]