ENGLISH 
FRENCH 

DIOCESE DE KABGAYI


LES SIX PRIORITES PASTORALES DU DIOCESE DE KABGAYI


1. Les prêtres : leur vie et leur ministère

Les prêtres occupent notre priorité fondamentale comme acteurs de l’Evangélisation. Les mécanismes qui puissent les aider à se former et à se ressourcer spirituellement sont à promouvoir. Un calendrier annuel permet à chacun de se programmer pour participer à la retraite sacerdotale et aux sessions proposées à l’agenda.

2. Les communautés ecclésiales de base (CEB)

La seconde priorité issue du synode de l’an 2000 est la Communauté ecclésiale de base. Celle-ci réunit un nombre restreint de familles autour d’un objectif ecclésial centré sur la prière et le partage de vie. La plupart des CEB sont établies sur des bases géographiques, mais des critères personnels s’imposent de plus en plus en raison du phénomène d’urbanisation et du changement d’emploi du temps pour ceux qui travaillent loin de leur domicile.

3. La famille comme église domestique et éducation des enfants

Le problème de la famille est d’actualité sociale. Actuellement, la crise des valeurs affecte la sécurité des enfants et leur éducation. Sur le plan pastoral, notre commission diocésaine s’est dotée d’une structure de sensibilisation non seulement pour le planning familial, mais aussi pour l’approche approfondie des nouveaux aléas ayant un impact sur la famille et l’éducation des Enfants.
En outre, le Diocèse donne de son mieux dans le monde de l’Education. Afin d’avoir un personnel formé, plus de 30 prêtres ont eu l’opportunité d’avoir un diplôme d’agrégé en Education. Le diocèse donne aussi la chance aux jeunes d’avoir des groupes scolaires,
des collèges et écoles professionnelles dirigées par des prêtres et/ou encadrées pastoralement par eux.

4. Nouvelle Evangélisation

Nous inspirant au Pape François, dans son Exhortation Apostolique « Evangelii Gaudium »(La joie de l’Evangile), le message du salut apporté par le Christ doit changer la vie du chrétien tout en réveillant en lui le zèle d’en être messager auprès de ses prochains. Cependant, notre époque exige de nouvelles méthodes d’annoncer la Bonne Nouvelle.

5. Autofinancement au service de la pastorale d’ensemble

Afin d’assurer plus de moyens à la Pastorale d’ensemble, nous travaillons à fond sur le problème de l’autofinancement en renforçant les unités de production et en lançant d’autres projets de production, principalement dans le domaine de l’Immobilier et des centres d’accueil.

6. La liturgie

La liturgie est le lieu sacré où les fidèles rencontrent Dieu et accueillent le message du salut apporté par le Christ. C’est donc le lieu de la rencontre réciproque entre Dieu et son peuple. Les chrétiens y participent activement par divers gestes et expressions.
La liturgie doit être bien soignée, et sur ce, il faut que tous ceux qui préparent et exercent cette fonction agissent harmonieusement.
Avec les chorales, les célébrations eucharistiques sont devenues plus vivantes. Les chorales deviennent aussi de plus en plus de bonnes structures d’apostolat et d’Evangélisation pour les jeunes et les adultes. Qu’elles aillent de l’avant et améliorent encore leurs répertoires de chants, en vue de toujours favoriser la participation active et priante de tous les fidèles.


NOS ADRESSES

  • DIOCESE DE KABGAYI
  • BP 66 Muhanga/Rwanda
  •  +250 787038683
  •  diocesekabgayi.org
  •  [email protected]