ENGLISH 
FRENCH 

DIOCESE DE KABGAYI

CARITAS DIOCESAINE DE KABGAYI

1. Définition et Historique

Caritas est un mot latin qui signifie Charité. La charité qui nous a été enseignée par Jésus Christ. C’est la mise en pratique de la loi de l’amour suivant son précepte : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé » (Jn15, 12)

La Caritas constitue l’instrument de la mise en œuvre de la pastorale sociale de l’église Catholique pour le témoignage et l’exercice de la charité. C’est une manière organisée d’exercer le service de la charité et de la justice pour le salut et la promotion de tout homme.

Au niveau mondial

La première organisation Caritas est née à Freiburg, en Allemagne, en1897. Ensuite, d’autres organisations nationales de Caritas furent créées en Suisse (1901), en Autriche (1903), aux Etats-Unis (1910) et aux Pays bas (1924).
Ces organisations ont aussitôt ressenti l’exigence de travailler en synergie car, en 1924, les Caritas européennes se sont organisées, sous le nom de Caritas Internationales. En 1950, une nouvelle fondation vit le jour sous le nom de « Fédération Internationale des charités catholiques ». En 1957, le 10ème comité Exécutif opta pour un nom plus simple, celui de Caritas Internationale (CI). Par cette décision, la Caritas Internationale fondée en 1924, à un niveau uniquement européen, cessa d’exister.

Actuellement, Caritas Internationale est une confédération de 162 organisations catholiques d’aide, de développement et de service social travaillant pour construire un monde meilleur, spécialement en faveur des pauvres et des opprimés dans plus de 200 pays et territoires.

Mais depuis 1970, les membres d’une même région géographique se sont organisés en Conférence régionale, et c’est dans ce cadre qu’il y a la Caritas pour la Région d’Afrique, regroupant au tour de 45 organisations membres présents dans 45 pays (dont le Rwanda) sur les 54 du continent africain, avec une subdivision en 7 coordinations zonales correspondant actuellement à 7 des 9 conférences Episcopales sous-régionales.

Au niveau national

L’historique de la Caritas au Rwanda remonte dans les années 1960 dans le Diocèse de Kabgayi avec Monseigneur André Parraudin qui était Evêque de ce Diocèse. C’était dans les événements troublants que le pays a connus de 1959 jusqu’en 1963. En effet, ces événements ont poussé l’Eglise Catholique (représentée à cette époque par 3 Evêques) à créer en 1960 une institution appelée à l’époque le « Secours Catholique Rwandais » (SCR). Son objectif était de venir en aide aux populations victimes du changement politique intervenu dans le pays et d’être attentifs à tous ceux qui étaient opprimés par la maladie et la pauvreté. En 1963, le « Secours Catholique Rwandais » est devenu la « Caritas Rwanda », agréée par l’Etat comme une association sans but lucratif. La Caritas Rwanda a été admise comme membre de la Caritas Internationale en 1965 lors de son assemblée générale tenue à Rome du 7 au 10 septembre 1965.

A l’époque, les interventions de développement de l’Eglise Catholique étaient exécutées sous le nom de Caritas du Développement. Mais comme certains organismes refusaient de lui accorder l’aide, considérant que c’était une œuvre purement caritative, les Evêques décidèrent de séparer le service de développement de la Caritas. C’est ainsi que le 7 décembre 1968, les Evêques du Rwanda ont approuvé la création d’un Bureau de Recherche et d’Animation du Développement au Rwanda (BRADRWA). Par la suite, on s’est rendu compte que cette appellation faisait penser plus à un service public, avec des risques de lui donner un rôle qui n’était pas le sien. Pour éviter cette confusion, l’appellation de BRADRWA fut changée en Bureau Episcopal de Développement (BED). Institué par les Evêques en 1972, ce n’est qu’à partir de 1976 que le BED prit pleinement son rôle national. Dans la période de l’après guerre, vers les années 1997-1998, le BED est devenu le département de développement au sein de la Caritas.

1. Dénomination, objet, siège social, zone d’activités

1.1 Dénomination officielle

Le service d’action socio pastorale et caritative du Diocèse Catholique de Kabgayi est dénommée : « CARITAS DIOCESAINE DE KABGAYI ». Son statut juridique est lié à celui du Diocèse de Kabgayi A.S.B.L, du 15/10/1962, mais elle dispose d’une autonomie de gestion.

1.2 Objet

Caritas a pour objet de promouvoir la dignité humaine. Ses activités consistent à secourir les personnes qui se trouvent en situation de détresse en leur venant en aide pour leurs besoins indispensables et en favorisant leur promotion sociale et leur autonomie. C’est une structure officielle, une organisation qui permet d’exercer la charité, la solidarité, le partage, l’accueil et le service à la communauté. Comme structure, Caritas cherche à stimuler et à organiser la solidarité dans la communauté en vue de la justice et de la charité.

1.3 Siège social et durée

Le siège social de la Caritas Diocésaine de Kabgayi se trouve près de l’Evêché de Kabgayi à l’Economat Général de Kabgayi. Sa durée est illimitée.

Article 4. Zone d’activités

La Caritas Diocésaine de Kabgayi exerce ses activités sur toute la circonscription ecclésiastique du Diocèse de Kabgayi. Elle couvre les districts administratifs de Muhanga, Kamonyi, Ruhango et une partie du district de Nyanza.

2 Vision, Mission,valeurs et objectifs

2.1 Vision

La vision de la Caritas Diocésaine de Kabgayi préconise une société rendant à l’homme créé à l’image de Dieu, sa dignité humaine déniée par la marginalisation sociale, l’indigence et l’injustice. Elle vise la réalisation d’un monde meilleur à travers la charité, la solidarité, la fraternité, le partage des biens, la justice et l’équité.
Rendre aux peuples les plus pauvres, les marginalisés et les opprimés, l’espérance de vivre pleinement leur humanité au sein de la communauté mondiale.

2.2 Mission

La mission de la Caritas Diocésaine de Kabgayi est d’assister les personnes nécessiteuses et de promouvoir le développement intégral de l’homme.

2.3 Valeurs

Les valeurs de la Caritas Diocésaine de Kabgayi sont :
 Charité et Miséricorde
 Solidarité
 Humanité

2.4 Objectifs

Son souci intrinsèque est de voir les catégories sociales les plus pauvres arriver à se prendre en charge, individuellement ou par solidarité sociale, pour l’épanouissement de leur dignité humaine.

3. Le réseau Caritas

3.1 Niveaux hiérarchiques

L’Evêque est le premier Responsable de la Caritas Diocésaine de Kabgayi et son représentant juridique. C’est Lui qui dirige l’Assemblée Générale de la Caritas. C’est un organe qui se réunit une fois par an pour faire le bilan des activités réalisées et donner des recommandations générales à suivre. Il nomme un Directeur pour assurer la coordination journalière des activités.
Le réseau de la Caritas Diocésaine de Kabgayi comprend des autres niveaux organisationnels suivant la hiérarchie classique des structures de l’Eglise.

• Le niveau diocésain : c’est le niveau de conception, de réflexion, de décision, d’animation et de coordination. Au niveau opérationnel, on y trouve 4 départements :
- le département administratif
- le département des œuvres sociales et caritatives
- le département de développement
- le département de la santé.
Et la commission Diocésaine Justice et Paix

• Le niveau paroissial : c’est un niveau décentralisé pour l’animation et la coordination
des actions communautaires.

• Le niveau des centrales : constitue le lieu d’exécution et de supervision directe des succursales et des Communautés Ecclésiales de Base(CEB)

• Le niveau succursale : C’est le niveau qui fait l’intermédiaire entre les centrales et
les Communautés ecclésiales de base.

• Le niveau des Communautés Ecclésiales de Base (CEB) : c’est le niveau de base
qui est le lieu d’exécution et de mobilisation des actions communautaires.

3.2 Domaines d’intervention

La Caritas Diocésaine de Kabgayi intervient dans 4 départements :
• Le département administratif ;
• Le département des œuvres sociales et caritatives ;
• Le département de développement ;
• Le département de santé ;
Et la Commission Diocésaine Justice et Paix.

a) Le département administratif

Le département administratif assure la gestion quotidienne des programmes et des projets de la Caritas et facilite la concertation entre les parties prenantes. Dans ces taches, le département administratif se fait aider par les différents services et les départements.

b) Le département des œuvres socio caritatives

A travers ce département, la Caritas Diocésaine de Kabgayi intervient dans l’assistance aux personnes vulnérables de différentes catégories, dont les handicapés, les veufs, les orphelins, les malnourris, les malades pauvres, les malades chroniques, les victimes du VIH/SIDA, les prisonniers, les refugiés, les élèves pauvres et les indigents de toute sorte.

Il y a également des actions d’animation et de mobilisation communautaire pour la pratique de la charité, l’entraide et la solidarité.

c) Le département de développement

Les interventions de la Caritas Diocésaine de Kabgayi visent actuellement l’animation à l’autopromotion économique des pauvres actifs, amélioration des capacités de production agricole, amélioration et commercialisation des produits agricoles, protection de l’environnement, énergie durable, eau et assainissement.

d) Le département santé

Il s’agit essentiellement de la coordination des formations sanitaires catholiques (FOSA), ainsi que de l’animation à renforcer et à sensibiliser au système des mutuelles de santé, Planification Familiale Naturelle (PFN), Information Education Communication (IEC) de la population sur la prévention contre les maladies (VIH/SIDA, Parasitoses, dermatoses, etc.

e) Commission Diocésaine Justice et Paix

La Commission Diocésaine Justice et Paix de Kabgayi intervient à l’éducation de la population à la culture de la paix, la promotion des droits humains, la dignité de la personne humaine, la justice et la paix. Ses activités visent la construction d’une société harmonieuse, qui témoigne les valeurs positives, une société réconciliée.

3.3 Les organes de la Caritas diocésaine de Kabgayi

La Caritas Diocésaine de Kabgayi est composée des organes suivants :

 L’Evêque ;
 L’Assemblée Générale (A.G) ;
 Le Comité Diocésain de la Caritas (CDC) ;
 Aumôniers paroissiaux ;
 Le Comité paroissial de la Caritas ;
 Le Comité de la Caritas des Centrales ;
 Le comité de la Caritas au niveau des succursales ;
 Un membre chargé des œuvres de la Caritas au niveau de la Communauté ecclésiale de Base.

L’Evêque est le premier responsable et le répondant juridique de la Caritas Diocésaine de Kabgayi.


NOS ADRESSES

  • DIOCESE DE KABGAYI
  • BP 66 Muhanga/Rwanda
  •  +250 787038683
  •  diocesekabgayi.org
  •  [email protected]