UNE AUTRE CONGREGATION RELIGIEUSE DANS LE QUARTIER DE GAHOGO
UNE AUTRE CONGREGATION RELIGIEUSE DANS LE QUARTIER DE GAHOGO
Après les Lazaristes et les Rogationnistes, instituts masculins cléricaux installés dans le quartier de GAHOGO, nous avons une nouvelle congrégation cette fois-ci féminine qui s’installe dans le quartier. Ce Jeudi 23 février 2023 à 7h du matin, Nyarucyamu-Gahogo, eut lieu bénédiction du couvent des sœurs Guadaloupaines de La Salle. Il s’agit de la deuxième maison religieuse de cet Institut implanté à Nganzo dans la paroisse de Kabgayi.
Après autorisation d’implantation accordé par l’Evêque le 22 décembre 2023, il fallait accommoder le nouveau logis des soeurs à la vie religieuse avec en outre bénédiction des immeubles. Le rite de bénédiction de l’oratoire a été suivi par une messe et bénédiction des autres pièces du couvent. La cérémonie fut présidée par l’Abbé Joseph-Emmanuel KAGERUKA, chancelier du Diocèse et délégué de l’Evêque pour les Communautés religieuses.
L’apostolat des sœurs Guadaloupaines est essentiellement axé au domaine éducationnel. Le charisme fondateur de l’Institut qui a son siège généralice au Mexique est aussi l’Education. L’Association pour la Formation Professionnelle composée en majeure partie de prêtres du Diocèse de Kabgayi, a fait appel à cette congrégation pour ouvrir une Ecole Maternelle. Avec la première année en septembre 2022, le succès est d’avoir atteint l’effectif de 273 enfants. L’Ecole maternelle Saint Jean Baptise de LaSalle (EJEBASKA en sigle), est pour le moment abrité dans les locaux de l’ETEKA à Nyarucyamu près des sœurs qui assureront l’encadrement pédagogique des enfants.
A titre d’information, l’AFP avait déjà créé une Ecole secondaire technique connue à Kabgayi dans le même quartier de Gahogo : l’ETEKA qui a déjà célébré son jubilé de 25 ans en 2017.