Sœurs Hospitalières de Sainte Marthe Kabgayi
Article numéro 1
Le 16 septembre 2023, la Congrégation des Soeurs Hospitalières de Sainte Marthe a eu la joie d’accueillir 5 Sœurs qui se sont engagées dans cette Congrégation par leurs Vœux temporaires. Il s’agit de Sœur Anna-Lucia Nguyen Paroisse Vinh/Vietnam, Sœur Joséline TUYISHIMIRE Paroisse Kanyanza, Diocèse Kabgayi, Sœur Joséphine-Aimée MUKANGAMIJE, Paroisse Kamabuye, Archidiocèse de Kigali, Sœur Thérésie NYIRANGIZWENIMANA, Paroisse Kivumu, Diocèse Nyundo, Sœur Virginie MUKAHIGIRO, Paroisse Ntendezi, Diocèse Cyangugu.
Les célémonies ont eu lieu à Kavumu dans leurs Chapelle là où se trouve leur Maison Régional dans le Diocèse de Kabgayi, Paroisse Cathédrale Kabgayi. L’Eucharistie a été célébrée par Son Excellence Monseigneur Smaragde, Evêque Emérite de Kabgayi entouré par une quinzaine de prêtres venant de différents diocèses. Dans son homélie, l’Evêque est revenu sur la mission des personnes consacrées dans l’Eglise. Partant des lectures choisies par les Sœurs, Jésus, nous choisie pour le reconnaitre et le suivre mais ce n’est pas une chose qui vient d’un coup, c’est un cheminement de chaque jour. Les personnes consacrées se sont des signes du Royaume de Dieu, par leurs présences, on peut voir le Christ pour ceux et celles qui croient car c’est par les yeux de foi qu’on peut le voir.
Les Sœurs Hospitalières de Sainte Marthe ont le Charisme de servir le Christ dans les pauvres et les malades. Elles ont été fondées à Beaune en 1443 en France, au 15ème siècle par un couple Nicolas Rolin et Guigone de Salins. Elles sont présentes au Rwanda depuis 1970. Il y a 53 ans. Maintenant, elles ont 11 communautés : 9 communautés au Rwanda, une communauté en France, une communauté au Kenya. Elles sont contentes d’être à ce service des pauvres et des malades car c’est dans leurs présences qu’elles accueillent le Christ qui souffrent en eux. Comme le dit leurs Fondateurs « Que soit accueilli le Seigneur sous le voile du Sacrement et sous l’apparence du pauvre ». Et que Jésus exprime dans son Evangile selon Saint Mathieu 25, 40 : « Ce que vous avez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait. »
Auteur : Soeur Dative NYIRANEZA
Article numéro 2
SOEURS HOSPITALIERES DE SAINTE MARTHE
Brève historique
La Congrégation des Sœurs Hospitalières de Sainte Marthe a été fondée en 1443 en France, à Beaune, par un couple Nicolas Rolin et Guigone de Salins. C’est-à-dire que nous venons de passer 581 ans d’existence. Elles sont présentes au Rwanda depuis 1970. Il y a 54 ans. La Maison Régionale se trouve dans le Diocèse de Kabgayi. Aujourd’hui, la Région-Rwanda compte 9 communautés qui se trouvent dans les 5 Diocèses et une communauté au Kenya. Elles rendent gloire à Dieu de la croissance de cette Région. Nous réalisons notre mission auprès des pauvres et des malades, dans des milieux hospitaliers et sociaux pour « que le Seigneur soit accueilli sous les voiles du Sacrement et sous l’apparence du pauvre » comme le dit notre fondateur.
Les grands événements vécus durant cette année
Au mois de mars, du 13-21/03/2024, notre Congrégation a eu la joie de célébrer, pour la première fois, le Chapitre général au Rwanda. C’était une grande joie pour toute notre congrégation.
Le 15 septembre 2024, cette Congrégation a eu la joie d’accueillir 4 Sœurs qui se sont engagées dans l’Eglise et dans la Congrégation par leurs vœux temporaires. Il s’agit de :
Sœur Laurence NYIRANZAKIZWANIMANA, Paroisse Gatare, Diocèse Gikongoro, Sœur Léoncie IRADUKUNDA, Paroisse Mwezi, Diocèse Cyangugu, Sœur Médiatrice UWITUZE, Paroisse Kinoni, Diocèse Ruhengeli et Sœur Julienne NYIRAGWANEZA, Paroisse Muramba, Diocèse Nyundo. Rendons grâce au Seigneur qui appelle toujours ses ouvriers dans sa moisson.
Depuis le 07 octobre 2024, dans notre Région-Rwanda, nous avons la nouvelle Supérieure Régionale Sœur Perpétue MUKAMABANO qui est entrée en fonction à cette date avec son Conseil. Elle remplace Sœur Vérène UWIHAYE qui venait de passer 8 ans à cette responsabilité.
Que le Seigneur accompagne les deux nouvelles Conseillères générales et la Régionale dans leur mission.
Auteur : Sœur Dative NYIRANEZA