SŒURS HOSPITALIÈRES DE SAINTE MARTHE AU RWANDA
Les Sœurs Hospitalières ont une histoire…
Un temps difficile
On est en 1443, en Bourgogne (France). Un temps qui a ses misères et ses grandeurs.
La guerre à cent ans d’âge s’épuise, elle laisse beaucoup de misères, « famine et peste associaient leurs épouvantes ». Pourtant la foi chrétienne qui anime les constructeurs de cathédrales porte aussi des fruits de charité étonnants. De l’Autel où l’on célèbre le Seigneur, on va vers les pauvres où il est reconnu. « Tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40).
C’est le sens de l’œuvre de nos fondateurs Nicolas Rolin, chancelier de Bourgogne et son épouseGuigone de Salins qui construisent l’Hôtel-Dieu à Beaune (en France) pour répondre aux besoins corporels et spirituels des pauvres et des malades.
Nos fondateurs veulent à la fois « rendre plus complètes les œuvres de miséricorde et plus convenable le service divin ». Mettant leur fortune au service des pauvres et des malades, ils savent qu’ils la donnent à Dieu.
Voilà le sens de la fondation de « l’Hôtel Dieu » où les pauvres et les malades seront nourris et soignés.
Nicolas Rolin et son épouse veulent que dans « l’Hôtellerie des pauvres », « soit accueilli le Seigneur sous les voiles du Sacrement et sous l’apparence du pauvre ». Pour eux, c’est très important de ne pas séparer le malade, le pauvre avec le Christ. C’est pourquoi ils ont construit la chapelle à l’intérieur de cet Hôpital pour aider les malades.
Pour réaliser ce service des pauvres et des malades, Nicolas Rolin et son épouse font appel à des jeunes filles dévotes, de bonne conduite, en nombre convenable pour suffire à la tâche de servir les pauvres. Ces jeunes filles sont les futures « Sœurs Hospitalières de Sainte Marthe, filles de Notre Dame de Compassion ».
Notre Charisme et spiritualité :
Notre Charisme comme Sœurs Hospitalières de Sainte Marthe est de servir le Christ dans les pauvres et les malades. Nous nous référons à la Parole de Dieu en Mt 25, 31-40. En servant les plus petits, c’est Dieu lui -même que nous servons.
Notre spiritualité :
C’est l’hospitalité et la compassion.
L’hospitalité comme sainte Marthe de l’évangile, celle qui s’est faite accueillante au Seigneur et qui a affirmé sa foi en la résurrection.
Et la Compassion comme la Vierge Marie sous la Croix. Nous la nommons « Notre Dame de Compassion ». Elle est notre première patronne. Celle-ci nous inspire la spiritualité de la Compassion. Comme Elle, auprès de Jésus sur la croix, nous avons à soulager les membres souffrants du corps du Christ, avec un cœur compatissant, plein d’amour. C’est pourquoi dans notre prière de la Congrégation à Notre Dame de Compassion, nous demandons ce cœur plein de compassion comme celui de la Vierge Marie, sous la croix.
Les Sœurs Hospitalières aujourd’hui….
Actuellement, notre Congrégation des Sœurs Hospitalières est présente en France, en Suisse et en Afrique (Rwanda et Togo).
La fondation des Sœurs Hospitalières au Rwanda
Notre Congrégation est arrivée au Rwanda en 1970. Nos sœursvenant de Suisse ont été appelées par l’Eglise pour venir soulager la souffrance des pauvres et des malades au Rwanda. Notre première mission a commencé dans la Paroisse de Nyamata, au Bugesera(Archidiocèse Kigali) le 16/12/1970, par nos trois sœurs, Geneviève, Rita et Agnès, accompagnées par une fille.Et puis dans les autres diocèses où elles étaient sollicitées pour soulager la misère humaine.
Hérités de nos fondateurs, l’Eucharistie reste au cœur de notre vie comme Sœurs Hospitalières. De l’Autel où nous célébrons le Seigneur, nous allons aux malades et aux pauvres pour mieux Le connaître et L’aimer. Et c’est à l’autel que, dans le Christ, nous les présentons au Père.
Notre apostolat au Rwanda
Nous réalisons notre mission dans les services de santé : hôpital de Kabgayi et dans les Centres de Santé comme Kabgayi (diocèse Kabgayi), Ruhuha (Archidiocèse de Kigali), Muyange (diocèse de Cyangugu) et Biruyi (diocèse de Nyundo). Nous portons à notre cœur le souci de soigner pas seulement le corps mais aussi les cœurs. (Ex. : apporter la Communion aux malades).
Depuis octobre 2012, nous avons ouvert une maison d’accueil à Nyamata (Maison Notre Dame de Compassion), pour accueillir les personnes qui ont des maladies incurables et qui n’ont personne pour s’en occuper. Une initiative qui est née à cause des personnes que nous rencontrons dans les hôpitaux manquants où aller ; car elles n’ont pas de famille. Nous les accueillons dans ce Centre pour les accompagner comme leur famille.
Nous visitons les pauvres et les malades sur les collines, les accueillons et les écoutons quand ils frappent à notre porte.
« Que soit accueilli le Seigneur sous les voiles du Sacrement et sous l’apparence du Pauvre »
Nicolas Rolin
Les versets bibliques qui nous inspirent
« Tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40).
« L’amour du Christ ne nous laisse pas de repos » (2Co5,14)
Notre adresse :
Sœurs Hospitalières de Sainte Marthe
Maison Régionale
Kabgayi (Kavumu)
B.P : 22 Muhanga
Tél : +250 78 84 68 584
Email : [email protected]
SOEURS HOSPITALIERES DE SAINTE MARTHE
Brève historique
La Congrégation des Sœurs Hospitalières de Sainte Marthe a été fondée en 1443 en France, à Beaune, par un couple Nicolas Rolin et Guigone de Salins. C’est-à-dire que nous venons de passer 581 ans d’existence. Elles sont présentes au Rwanda depuis 1970. Il y a 54 ans. La Maison Régionale se trouve dans le Diocèse de Kabgayi. Aujourd’hui, la Région-Rwanda compte 9 communautés qui se trouvent dans les 5 Diocèses et une communauté au Kenya. Elles rendent gloire à Dieu de la croissance de cette Région. Nous réalisons notre mission auprès des pauvres et des malades, dans des milieux hospitaliers et sociaux pour « que le Seigneur soit accueilli sous les voiles du Sacrement et sous l’apparence du pauvre » comme le dit notre fondateur.
Les grands événements vécus durant cette année
Au mois de mars, du 13-21/03/2024, notre Congrégation a eu la joie de célébrer, pour la première fois, le Chapitre général au Rwanda. C’était une grande joie pour toute notre congrégation.
Le 15 septembre 2024, cette Congrégation a eu la joie d’accueillir 4 Sœurs qui se sont engagées dans l’Eglise et dans la Congrégation par leurs vœux temporaires. Il s’agit de :
Sœur Laurence NYIRANZAKIZWANIMANA, Paroisse Gatare, Diocèse Gikongoro, Sœur Léoncie IRADUKUNDA, Paroisse Mwezi, Diocèse Cyangugu, Sœur Médiatrice UWITUZE, Paroisse Kinoni, Diocèse Ruhengeli et Sœur Julienne NYIRAGWANEZA, Paroisse Muramba, Diocèse Nyundo. Rendons grâce au Seigneur qui appelle toujours ses ouvriers dans sa moisson.
Depuis le 07 octobre 2024, dans notre Région-Rwanda, nous avons la nouvelle Supérieure Régionale Sœur Perpétue MUKAMABANO qui est entrée en fonction à cette date avec son Conseil. Elle remplace Sœur Vérène UWIHAYE qui venait de passer 8 ans à cette responsabilité.
Que le Seigneur accompagne les deux nouvelles Conseillères générales et la Régionale dans leur mission.
Sœur Dative NYIRANEZA