PAROISSE KABACUZI
ARTICLE NUMERO 1
DESCRIPTION DE LA PAROISSE KABACUZI
La paroisse saint Jean Paul II Kabacuzi, est une paroisse sise au Nord-Est de la chaine de montagne de Ndiza, actuellement dans la province du Sud (Rwanda), district de Muhanga, secteur de Kabacuzi, cellule de Kabuye, Umudugudu de Kabuga. Elle était avant une centrale de la Mission de Kanyanza. Elle dépend du Diocèse de Kabgayi.
Sa fondation
En 2013, lors de la réunion du Conseil paroissial, en présence de l’Abbé Edmond HATEGEKIMANA, curé de Kanyanza, il est décidé la construction d’une deuxième église et un presbytère à côté. La Paroisse a été officiellement ouverte le 23 février 2014 par son excellence Mgr Smaragde MBONYINTEGE, Évêque de Kabgayi. Elle a été placée sous le patronage de saint Jean Paul II.
La communauté des fidèles
Nouvellement fondée, elle compte jusqu’à présent 3 centrales : il s’agit la centrale Kabacuzi (siège), Jandali à l’Est et Sabusaro au Nord. Les centrales sont subdivisées en Succursales :
a) Kabacuzi : Kabacuzi, Rusenyi, Kavuye, Rwamiko, Musekera et Mataba.
b) Jandari : Jandari, Masama et Rwesero.
c) Sabusaro : Sabusaro, Kavumu Rwinyenzi et Gasiza.
La Paroisse couvre 196 Communautés Ecclésiales de Base (CEB), dont 113 de la centrale Kabacuzi, 30 de Jandali et enfin, 53 de Sabusaro. Sa population atteint 12549 habitants, dont 11.601 chrétiens catholique, soit 91, 8%.
Auteur : Abbé Léonard MUNYANGAJU