Les Soeurs Oblates du Saint Esprit dans le VI ème Chapitre Provincial
Brève description des Sœurs Oblates du Saint Esprit
La Congrégation des Sœurs Oblates du Saint Esprit a été fondée par Elena Guerra, née à Lucques le 23 juin 1835 dans une famille profondément chrétienne. Cette Congrégation a été reconnue canoniquement le 4 novembre 1882 sous la protection de Sainte Zita. A cause de l’amour qu’elle avait envers le Saint Esprit, elle a écrit plusieures lettres au Pape Léon XIII pour qu’il exhorte les chrétiens modernes à redécouvrir la vie selon l’Esprit Saint : “ le retour à l’Esprit Saint”.
Le 18 octobre 1897, le Pape reçoit Elena Guerra en audience privée, l’encourage à continuer son apostolat pour la cause du Saint Esprit et lui autorise aussi à donner aux religieuses de sa Congrégation le nouveau nom d’OBLATES DU SAINT ESPRIT, le nom qui qualifiait mieux leur charisme spécifique dans l’Eglise.
Elena Guerra mourut dans la foi le 11 avril 1914 Samedi Saint ; lorsque les cloches sonnent pour annoncer la Résurrection du Christ, elle s’inclina pour baiser la terre en disant “Je crois ! Je crois ! Je crois !” Elle s’endormit dans le Seigneur. Dans son désir ardent, elle souhaitait et elle voulait que les chrétiens modernes reconnaissent la présence du Saint Esprit dans l’Eglise et dans le cœur de chacun. Le 26 avril 1959 le Pape Jean XXIII la proclama bienheureuse et l’appela « Apôtre du Saint Esprit des temps modernes ». La Congrégation est arrivée au Rwanda le 16 Août 1969 dans le Diocèse de Kabgayi, paroisse Cyeza. Aujourd’hui nous avons 9 communautés au Rwanda dans 6 Diocèses sur 9.
Le Charisme des sœurs Oblates du Saint Esprit
Charisme des Oblates du Saint Esprit est spécialement cultiver et diffuser la dévotion au Saint Esprit ainsi que la conservation et la propagation de la foi.
Mission apostolique
Pour une Sœur Oblate du Saint Esprit, le monde entier est son champ d’apostolat mais c’est surtout le cœur des jeunes qui est le lieu de ses labeurs et ses espoirs. Nous œuvrons aussi dans le domaine de santé, dans la catéchèse et dans d’autres œuvres qui témoignent l’amour de Dieu et la maternité de l’Eglise.
Du 17 Août au 02 Septembre 2023, la Province du Rwanda célèbre le VI eme Chapitre Provincial
Objectifs du Chapitre Provincial
Le Chapitre Provincial ordinaire réunit en assemblée les capitulaires élues par les sœurs de la Province. C’est un organe délibératif, de réflexion et de vérification dans le cadre de la Province. Il favorise la connaissance réciproque, renforce l’unité et le sens d’appartenance à la famille religieuse.
Le Chapitre Provincial est compétent pour :
1. Examiner la situation de la Province à partir des rapports de la Supérieure Provinciale et de l’Econome Provinciale
2. Vérifier la situation de la Province par rapport aux orientations du Chapitre précédent
3. Promouvoir la vie spirituelle et la spiritualité spécifique
4. Promouvoir et orienter les activités apostoliques
5. Promouvoir les initiatives visant à l’accomplissement de la mission charismatique à nous confiée par la Bienheureuse Elena Guerra
6. Recueillir les propositions et les demandes à envoyer au Chapitre General (cfr Const page 116).
7. Elire la Supérieure Provinciale, les Conseillères, la Secrétaire Provinciale et l’Econome Provinciale
« La dévotion qui domine et qui doit dominer dans cette petite famille est la dévotion au Saint Esprit » dit la Bienheureuse Elena Guerra.