INSTITUT DES FRERES JOSEPHITES
1. Nom, fondation et mission
Le nom officiel de notre Congrégation est : « Institut des Frères Josephites », FJ en sigle, ou BAYOZEFITI en Kinyarwanda. C’est un nom programme qui fut donné à notre famille, qui est un institut laïcal de droit pontifical.
Les débuts de l’Institut des Frères Josephites se situent en 1929, date à laquelle fut notifiée l’ouverture officielle du postulat josephite. Il a été fondé par Monseigneur Léon Paul CLASSE des Peres Blancs, alors Vicaire Apostolique du Rwanda.
Homme éminent et guidé par l’Esprit Saint, Monseigneur CLASSE a, par la fondation de cette famille religieuse, apporté une contribution nouvelle et spécifique à l’œuvre de l’évangélisation.
La mission des Frères Josephites consiste à être de vrais continuateurs de l’œuvre magnifique confiée à Saint Joseph. Comme lui, les Josephites sont des éducateurs de Jésus en la personne des jeunes qui leurs sont confiés.
2. Charisme, spiritualité et caractère de l’Institut
Le charisme de l’Institut des Frères Josephites est de procurer la gloire de Dieu par la consécration de ses membres au Seigneur, lesquels exercent l’apostolat par des taches d’éducation et d’autres œuvres utiles au rayonnement de l’Evangile. Ainsi, son charisme s’exprime dans l’apostolat par l’enseignement sous toutes ses formes (Enseignement supérieur, secondaire et primaire, artisanal, catéchétique et autres formes de développement du peuple de Dieu).
La spiritualité des Josephites se trouve synthétisée dans leur devise : « Aller à Jésus par Saint Joseph, dans la prière et l’action ». Le fil conducteur de la spiritualité josephite est la façon dont Saint Joseph a su lier l’action à la prière.
Saint Joseph est la somme de toutes les vertus et ses qualités sont inégalables : très chaste, très obéissant, très prudent, très courageux, très fidèle, très juste, très patient et très persévérant, dans l’humilité et la modestie pour accomplir la volonté de Dieu. Il est protecteur des Josephites, leur père et le modelé qu’ils s’efforcent de reproduire. Ainsi, le Frère Josephite s’engage-t-il à suivre Jésus à l’exemple de Saint Joseph, au milieu du peuple de Dieu, comme témoin de l’Evangile, dans l’Humilité, la Simplicité, la Sincérité et la Fidélité.
L’attitude spirituelle du Frère Josephite le porte à mieux entrer dans l’intimité et dans le rôle que joua Joseph pour Jésus, c’est-à-dire, être pour les jeunes ce que Joseph a été pour Jésus : Un Educateur et un Père. En effet, « comme lui, nous sommes les éducateurs de Jésus en la personne des jeunes qui nous sont confiés » !
Les Frères Josephites vivent en communauté ; ils observent les mêmes constitutions et s’engagent à vivre les trois vœux à savoir la chasteté, la pauvreté et l’obéissance. Ils mènent une vie humble et modeste, cherchant par-dessus tout, le progrès de la vie spirituelle.
3. Repères historiques
Le fondateur est Monseigneur Léon Paul CLASSE, de nationalité française, membre de la Société des Missionnaires d’Afrique, Peres Blancs, qui fut Vicaire Apostolique du Rwanda de 1922 à 1945.
03/10/1929 : Ouverture officielle du 1er postulat à Kabgayi
30/8/1931 : Première profession religieuse des 20 jeunes novices ;
12/4/1939 : L’institut devient de droit diocésain, dirigé par les Peres Blancs de 1929 à 1953
09/1/1953 : Obtention de l’autonomie interne. Premier Chapitre Général et installation du premier gouvernement josephite ;
1962 : Les Frères Josephites en mission au Congo (R.D.C) ;
1962 : Les Frères en mission au Burundi ; (Suite aux problèmes sécuritaires dans la sous-région, la Province du Burundi, fondée le 31/08/1973, ne s’est vue réduite qu’à une seule communauté se trouvant dans la ville de Bujumbura. Le frère responsable n’en est que le délégué du Supérieur General).
29/9/1966 : Sa Sainteté le Pape Paul VI ordonna par le Décret de Louange, que l’Institut des Frères Josephites est une Congrégation de Droit Pontifical.
4. Structure administrative
Tous les Frères Josephites sont soumis au Souverain Pontife comme leur premier Supérieur. En vertu des vœux, ils lui doivent respect et obéissance (RVFJ 70.1)
Dans tout l’Institut, l’autorité suprême interne appartient au Chapitre Général : pour le gouvernement ordinaire l’autorité revient au Supérieur Général et son Conseil.
5. Admission et formation
Pour être admis, il faut avoir terminé et réussi les humanités ; être âgé de entre 18 et 25 ans ; une lettre de recommandation du curé et/ou du Directeur d’une Fraternité Josephite ; une carte de baptême ; une attestation médicale ; une attestation de bonne conduite vie et mœurs ; un extrait du casier judiciaire ; une attestation d’état libre, une lettre de demande adressée au Supérieur Provincial à l’adresse suivante :
Révérend Frère Supérieur Provincial des Frères Josephites
B.P. 1330 KIGALI
RWANDA
La formation initiale au postulat et au noviciat dure trois ans.
Le postulat est une période pendant laquelle le jeune s’initie à la vie consacrée par une formation préparatoire au Noviciat. Il dure une année.
Le Noviciat est le temps d’initiation intégrale à la forme de vie que le Fils de Dieu a embrassée et qu’il nous propose d’imiter dans l’un ou l’autre aspect de service ou l’un ou l’autre de ses mystères. Il dure 24 mois. Pour permettre au candidat d’acquérir les dispositions nécessaires, pour un cheminement adéquat dans sa vie avec le Christ.