Du 7 mai 2023 au 04 juin 2023, Nosseigneurs Smaragde MBONYINTEGE et Balthazar MTIVUGURUZWA ont fait des visites pastorales dans tous les doyennés du Diocèse de Kabgayi. Ces visites ont été fait envie de trois objectifs principaux : le premier est celui de présenter la situation pastorale de chaque paroisse membre du doyenné, le deuxième est de présenter l’état de la situation de la collaboration des prêtres et des laïcs dans la gestion financière ; et le troisième était le mot de salutation du nouvel Evêque
Présentation de la situation pastorale de chaque paroisse
Les prêtres des différentes paroisses ont partagé les informations sur la situation pastorale de leur paroisse. Beaucoup de prêtres ont souligné que les statistiques des paroisses doivent tenir compte des décès que les familles n’ont pas déclaré aux secrétariats des paroisses. Ils ont aussi parlé en commun des mouvements d’actions catholiques qui ne sont plus fréquentés par les jeunes ; ceux-ci peuvent cependant être approchés par la pastorale des écoles et des chorales. Les prêtres du diocèse de Kabgayi ont enfin partagé l’apport fructueux des missionnaires formés dans la pastorale paroissiale, par exemple lors des semaines d’Evangélisation.
Présentation de l’état de la situation de la collaboration des prêtres et des laïcs dans la gestion financière.
Chaque président du conseil paroissial intervenait après l’exposé de l’état de la situation de chaque paroisse pour parler de la collaboration entre les prêtres et les laïcs dans leur paroisse. Ils ont tous apprécié le système de gestion nouvellement instauré par le diocèse. Il a été constaté que là où le caissier et le comptable sont membre du comité de gestion, cela est contre les directives de la gestion des biens de la paroisse, car c’est le comité de gestion qui doit suivre de près les travaux du comptable et du caissier et les rectifier au besoin.
Mot de Monseigneur Balthazar NTIVUGURUZWA.
Après ces présentations, Monseigneur Smaragde MBONYINTEGE demandait l’Evêque élu de s’adresser aux membres de la réunion.
Le nouvel Evêque de Kabgayi a toujours demandé que ceux qui sont chargés de la direction des paroisses soient prêts à confirmer les fidèles dans la foi, surtout quand des moments difficiles arrivent comme le covid-19 ou les inondations,…
Il a aussi souligné que la transparence dans la gestion est nécessaire, car elle révèle la vie chrétienne et la participation des fidèles dans la vie de l’Eglise. Il a rappelé qu’il faut toujours revoir les documents du diocèse sur la gestion économique et s’y conformer. Donc, il faut exploiter au maximum les opportunités locales de chaque paroisse.
Monseigneur Balthazar a enfin rappelé que la catéchèse doit être renforcée : les paroisses doivent la souligner et prévoir un budget suffisant pour la catéchèse
Textes de l’Abbé Jean de Dieu HAGENIMANA sur les visites des doyennés.